Catégories
Actions Actus

Conférence – Océanographie et Intelligence Artificielle

Jeudi 18 avril - 16h30

Un consensus croissant émerge des contributions de l’intelligence artificielle pour répondre aux défis scientifiques de la modélisation, observation et prévision des océans, comme pour toutes les composantes du système terre. Se pose naturellement la question d’une transition ou d’une rupture dans la conception et les performances des futurs systèmes d’observation, simulation et prévision des océans. Cette conférence se propose d’éclairer ces questions d’actualité à travers différentes illustrations tirées de la littérature scientifique.

Professeur à IMT Atlantique et chercheur au sein de l’équipe Odyssey, Ronan Fablet s’intéresse particulièrement à l’exploration des méthodes et approches de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement de l’apprentissage profond, pour aborder des problématiques d’observation et modélisation des océans. Son parcours depuis sa formation d’ingénieur SUPAERO à son poste actuel à travers des expériences dans des instituts en IA (Inria, Brown University) et sciences marines (Ifremer, IMARPE, IMEDEA), il a acquis une expertise interdisciplinaire à l’interface entre mathématiques appliquées, sciences numériques, télédétection satellitaire et sciences marines et contribue à différents initiatives de recherche au niveau national et international en lien avec le développement des jumeaux numériques de l’océan.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, porteur du projet Sailowtech, pour le développement d’une recherche en océanographie low tech.

Organisée dans le cadre de la “Journée océanographique” en partenariat avec les associations Saint-Brieuc Prépas et “Christian Le Provost, Océanographe“.

information et réservation

contact@letempsdessciences.fr

09 54 82 45 88

partager

Contact

Captcha Code