Fédérer les communautés scientifique, éducative et industrielle.
Cliquez ici
Fédérer les communautés scientifique, éducative et industrielle.
Cliquez ici
Promouvoir le territoire innovant
Cliquez ici
Oeuvrer pour la pédagogie des sciences
Cliquez ici

Science en Ville

SCIENCE EN VILLE

PROJET

Sur le mode ludique, sensible voire artistique, SCIENCE EN VILLE invite à découvrir des sciences dans l’espace urbain, et réciproquement, à prendre conscience que la réalité qui nous entoure nous est souvent mal comprise ou mal connue : s’étonner du patrimoine de la ville et changer notre perception de l’environnement quotidien par l’expérience et la connaissance scientifique. 

Le Temps des Sciences propose de faire du centre-ville de Saint-Brieuc le théâtre permanent d’expérimentations scientifiques et ludiques sous différentes formes :

  • Créer des modules interactifs pour jouer avec les sciences physiques (acoustiques, optiques, mécaniques, électro-magnétiques ou astronomiques).

  • Concevoir des vitrophanies de culture scientifique installées sur les vitrines des cellules commerciales.

  • Créer des cabanes ludo-pédagogiques sur les thèmes de la biodiversité et du climat pour sensibiliser les visiteurs de l’impact que nous avons sur notre planète.

  • Remettre la vallée du Gouédic au centre de la ville de Saint-Brieuc en y aménageant un parcours de santé et un jardin géologique.

LES DISPOSITIFS

LES CABANES

Les cabanes sont des lieux ludiques, interactifs et pédagogiques accueillant des expériences et des animations scientifiques autour de la biodiversité et du climat.

La cabane de la biodiversité sera installée dans la vallée du Gouédic et la cabane du climat en centre-ville.

LE PARCOURS DE SANTE

Le but de ce projet est de replacer la vallée au centre de la ville pour en faire un lieu de promenade et de détente à part entière à Saint-Brieuc. 

Ce parcours de santé rythmé par des exercices physiques sera ponctué d’informations et d’expérimentations pour comprendre  ce qu’il se passe dans notre corps lors d’un effort physique.

LES VITROPHANIES

Et si les cellules commerciales vides devenaient des supports de médiation culturelle scientifique ? Les vitrophanies sont des autocollants installés sur les vitrines des magasins contenant des informations, illustrations, jeux autour d’un thème : communiquer.

Un exemple de vitrophanie est installé près de la place de la Résistance et dans la rue Saint-Guillaume dans le centre ville. 

LES MODULES EXPERIMENTAUX

Les modules d’expérimentation scientifique invitent à redécouvrir la réalité sensible et quotidienne sous un angle nouveau, inattendu. Ils privilégient les interactions entre les visiteurs et leur environnement en proposant une expérience scientifique à faire seul ou à plusieurs. 

Sur un modèle ludique et détendu, ces modules doivent permettre de découvrir des sciences sans forcer mais également de changer la perception de l’espace urbain au travers de différentes thématiques scientifiques. 

1 : Paraboles acoustiques

2 : Ecoute segmentées

3 : Banc au-dessus de la rivière

4 : Tube de Newton

5 : Poulies et palans

6 : Pendule

7 : Gyroscope de Foucault

8 : Fontaine de Héron

9 : Course d’aimants

10 : Vélo-générateur

11 : Périscope

12 : Disque de Newton

CONTRIBUER

Appel à idée : nous avons besoin de vous pour faire vivre ce projet !

Les cabanes du climat, la cabane de la biodiversité et le parcours de santé proposeront au public des expériences à réaliser pour découvrir et sensibiliser sur les thèmes du climat, de la biodiversité et de la santé

Aussi nous vous proposons de participer à ce projet en nous soumettant vos expériences. Vous aimez le projet, vous avez des idées, surtout n’hésitez pas et contribuez à mettre de la Science en Ville ! 

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Contact

Captcha Code